Comment obtenir son permis B ?

Newest driving license in unrecognizable black lady hands, closeup, african american woman driving school student celebrating successful graduation, sitting in car with instructor, cropped

En France, il faut être titulaire de différents types de permis de conduire pour pouvoir conduire différents types de véhicules. Pour chacun, il faut passer le Code de la route, une épreuve théorique et une épreuve de conduite. Cette dernière est unique dans le cas du permis B, mais peut se faire en deux temps pour les autres catégories. Découvrez le permis B, les conditions d’accès, la formation et l’examen. 

Permis B : pour quel véhicule ?

Le permis B est le plus répandu de tous. Avec ce permis, vous pouvez conduire une voiture de tourisme. Vous pouvez conduire des voitures, des camping-cars et camionnettes avec 9 places assises maximum. Mais vous pouvez aussi aller sur https://universaly.net/ pour découvrir les autres catégories de ce permis B.  

Avez-vous vu cela : Location d'une mercedes : se déplacer confortablement dans une voiture de luxe

  • Le permis B1 pour conduire un quadricycle lourd à moteur avec une vitesse qui ne dépasse pas 60 km/h 
  • Le permis B96 pour tracter une remorque dont le PTAC avec le véhicule ne dépasse pas les 4,25 tonnes
  • Le permis BE pour conduire une voiture attelée à une remorque ou une semi-remorque
  • Le permis BVA pour conduire un véhicule avec une boîte de vitesse automatique

Qui peut passer un permis B ?  

Cela dépend de la catégorie du permis B dont la personne souhaite obtenir. Pour un permis B1, le candidat doit être âgé de 16 ans minimum pour pouvoir passer son permis B. Il doit disposer de l’ASSR s’il est moins de 21 ans et n’a aucun permis. Pour les permis B et BVA, il faut avoir 17 ans et demi pour la conduite accompagnée ou de 18 ans. Les personnes qui souhaitent passer un permis BE doivent déjà être titulaires du permis B. 

Formation et examen pour obtenir un permis B

Pour passer un permis B, vous devez réussir deux examens, dont un théorique et un pratique. L’examen théorique général concerne le Code de la route. Le candidat est soumis à 40 questions et doit trouver au moins 35 réponses. Pour y parvenir, il peut se former en auto-école ou simplement opter pour une formation en ligne. L’examen de conduite se déroule pendant environ 30 minutes sur un parcours avec un examinateur à l’intérieur du véhicule. Cet examen a lieu après avoir effectué une formation d’un minimum de 20h.

Sujet a lire : C'est quoi l'entretien d'une voiture ?

Pour le permis B1, il y a aussi l’examen du Code de la route et l’épreuve pratique de 32 minutes mais sans l’examinateur à l’intérieur du véhicule. Celui-ci se met en contact avec le candidat par radio.

Pour le permis BE, l’examen comporte deux examens de conduite dont une épreuve hors circulation d’admissibilité et une épreuve en circulation avec un examinateur. Pour le réussir, il faut obtenir au moins 18 points lors de la première épreuve et 17 points lors de la seconde. 

Pour le permis BVA, l’examen pratique se déroule à bord d’un véhicule à boîte de vitesses automatique.