Les constructeurs automobiles travaillent dur pour offrir plus d’options en matière de recharge des véhicules électriques. Explorons les avantages et les inconvénients et quel type de charge choisir en fonction de votre application.
Prise domestique : non recommandé
Les véhicules électriques peuvent être rechargés directement à partir de prises domestiques standard. Très économique, mais déconseillé. Le temps de charge pour ce type d’appareil est très long, environ une journée, et il y a un risque de surchauffe, donc attention ! Cette solution est donc réservée à un usage très rare lorsqu’il n’y a pas d’autre option.
A lire en complément : Pourquoi il faut faire une vidange tous les ans ?
L’avantage :
- Pas de frais d’installation
Les inconvénients :
A découvrir également : Pourquoi le voyant rouge reste allumé ?
- Pas vraiment sécurisé
- Temps de chargement très longs
Trouvez d’autres conseils et astuces sur www.guide-auto.com/
Prise renforcée : pour voitures hybrides et citadines
Une prise renforcée équipée d’un interrupteur de protection différentielle charge le véhicule en toute sécurité. Il peut être fixé au mur afin que vous puissiez le placer directement dans votre garage ou à l’extérieur.
Par exemple, il est possible de recharger environ 30 kw pendant la nuit, soit l’équivalent de 150-300 km pour certains véhicules électriques. La puissance de chargement peut atteindre 3,6 kw. Cependant, cela n’est pas toujours suffisant pour les prolongements d’autoroutes ou les déplacements de moyenne et longue distance. Cette solution est donc destinée aux conducteurs de véhicules électriques ou aux utilisateurs de véhicules hybrides rechargeables.
Les avantages :
- Coûts d’installation relativement faibles
- Dispositif sécurisé
Les inconvénients :
- L’installation coûte environ 500 euros.
- Pas de soutien financier pour l’installation
- Puissance limitée
- Temps de chargement longs
Borne de recharge à domicile : solution idéale
La recharge via bornes à une capacité bien supérieure à celle de simples prises. La vitesse de charge varie entre 7 et 22 kw. Les avantages des bornes de recharge murales sont nombreux, elles sont efficaces et sécuritaires. Grâce à cela, le véhicule peut être rechargé en quelques heures (de 1 h 30 à 4 h pour la Renault Zoe). La borne de recharge et son installation coûtent environ 1 200 à 2 000 euros.
Il existe des aides pour recharger les véhicules électriques :
- Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) jusqu’à 75 % du prix de l’appareil, jusqu’à 300 € par système de recharge (frais d’installation compris),
- L’aide ADVENIR pour les logements partagés ;
- Les aides des partages locaux pour l’installation des bornes.
Une station de charge peut être attachée :
- Dans le garage.
- Dans des abris couverts ;
- Dans une place de parking extérieure dédiée.
Les avantages :
- Haute puissance (jusqu’à 22 kw)
- Optimisation du temps de chargement
- Dispositif sécurisé
- Modèle résistant aux intempéries
- Présence d’aides à l’installation
L’inconvénient :
- Chère par rapport aux autres solutions de recharge à domicile
Charge rapide : Solution de sauvegarde longue distance
Comme son nom l’indique, la charge rapide charge tous les types de véhicules électriques et hybrides, mais rapidement. Ces bornes ne peuvent pas être installées à domicile. Disponible dans la rue, dans les aires de repos et les stationnements. Sa puissance est de 43-53 kw. Une voiture Renault Zoe peut être rechargée en seulement 45 minutes à une borne à grande vitesse. Il est recommandé de l’utiliser pour la recharge de secours car le coût de consommation est plus élevé que la recharge à domicile.
Les avantages :
- Hautes performances électriques
- Temps de chargement très rapides
Les inconvénients :
- Coût de charge élevé
- Une charge rapide fréquente a des effets à long terme sur la batterie.