Assurance auto : le guide complet pour bien couvrir votre véhicule

En vue d’une protection minimum en cas d’accident, tout véhicule Terrestre à Moteur ou VTAM est soumis à l’obligation de souscrire à une assurance automobile. Imposée par loi, il est formellement interdit sur les voies publiques de circuler avec un véhicule non assuré. Egalement appelée police d’assurance, le contrat d’assurance auto renferme toutes les clauses convenues entre le souscripteur et la compagnie d’assurance. Envie d’en savoir plus sur l’assurance auto ? Cet article est pour vous !

Les différents types de garanties offertes par l’assureur

Les compagnies d’assurance auto vous proposent à présent différentes sortes de formules que vous pouvez choisissez en fonction de vos besoins. 

La responsabilité civile ou assurance au tiers

C’est la formule auto minimum obligatoire. Elle couvre les dommages matériels et corporels que vous causez à autrui en cas d’accident. Cependant, elle ne tient pas compte de vos propres dommages. 

L’assurance au tiers étendue/plus/enrichie ou assurance auto intermédiaire

Elle inclut des garanties supplémentaires comme le vol, l’incendie, les bris de glace et catastrophes naturelles. 

L’assurance auto tous risques

C’est la formule la plus complète considérant même l’accident responsable. Elle prend en charge différentes situations et nombreuses garanties auto.

Quel prix pour votre assurance auto ?

La compagnie d’assurance de votre choix fixe le tarif de votre prime d’assurance selon différents paramètres notamment :

  • Le profil du conducteur
  • Le type de véhicule : la marque, l’ancienneté
  • Les conditions d’utilisation du véhicule comme la région et l’utilité (travail, loisir, etc.)

Vous pouvez vous baser de cette source pour voir et comprendre en détail  les paramètres de fixation du prix d’une assurance auto.

Les sanctions que vous encourez en cas de non souscription à une assurance 

Conduire une voiture non assurée constitue un délit passible d’une amende pouvant atteindre les 3 750 €. Dès lors, selon la situation, d’autres sanctions comme la suspension du permis de conduire durant 3 ans, l’immobilisation du véhicule, des travaux d’intérêt général ou l’obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière peuvent être appliquées.

Souscrire à une assurance voiture obligatoire : les meilleures pratiques et pièges à éviter

Avant de signer votre contrat d’assurance, veillez à bien vérifier les prix pratiqués et les garanties qui y sont comprises. 

Les clauses d’exclusion et limitation de garantie et les franchises sont également des points cruciaux qui méritent sérieusement votre attention. 

Comment trouver une compagnie d’assurance fiable ?

Certes, trouver une assurance auto à la fois fiable et offrant un bon rapport qualité/prix n’est pas chose facile. La meilleure alternative pour y arriver est alors le comparateur des devis d’assurance en ligne. 

Juste avec quelques clics et en quelques minutes, vous obtenez des devis à affiner avec différentes assurances. Il vous suffit de renseigner dans un formulaire votre profil conducteur, le type de votre véhicule, votre lieu de résidence, vos besoins et toutes autres informations jugées utiles à votre couverture !