Comment réussir son projet de construction de garage ?

wooden and modern carport in south germany bavarian village area

Si vous envisagez de construire votre garage vous-même, il est préférable de préparer au préalable le projet, pour ensuite procéder étape par étape. En effet, la construction d’un garage doit suivre des règlements et des normes dictés par loi. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de se renseigner en amont, car la moindre erreur peut coûter très cher. Retrouvez dans les lignes suivantes quelques conseils fondamentaux pour réussir sa construction de garage. 

Déterminez la surface dédiée à la construction

Lancez votre projet en évaluant d’abord l’espace disponible pour la construction de votre futur garage. Si l’espace est limité, vous devrez faire preuve de créativité pour concevoir un garage compact qui accueillera uniquement votre véhicule. En revanche, si vous disposez d’un terrain plus vaste, vous avez la possibilité de construire un garage spacieux pouvant intégrer des zones supplémentaires pour divers usages. Il est important de noter que la nécessité d’obtenir un permis de construire dépend de la superficie du projet : un permis est requis si la construction dépasse 20 m². Par ailleurs, la construction d’un garage est généralement soumise à des normes et des réglementations locales. Pour en savoir plus, il est recommandé de vous rendre auprès de votre mairie. 

Réfléchissez à l’utilité du garage à construire 

Votre garage ne doit pas se limiter à un simple espace de stationnement pour votre véhicule. Il peut également servir d’espace de rangement pour d’autres équipements tels que des motos, des vélos, du matériel de jardinage et de bricolage, etc. Si votre maison ne dispose pas de cave ou de grenier, le garage peut alors faire office d’espace de stockage supplémentaire pour des objets divers comme des cartons ou des meubles anciens. En conséquence, l’aménagement de votre garage devra être adapté et pensé en fonction de ces besoins de stockage additionnels, au-delà d’un simple abri de voiture. 

Recherchez le style que vous souhaitez 

Avant d’entamer les travaux, il est important de réfléchir au design et au style que vous désirez pour votre futur garage. Voici une astuce : utilisez Google pour rechercher des inspirations en fonction de la taille de votre garage. Vous trouverez une multitude d’images accompagnées d’informations utiles, telles que :

  • Les matériaux de construction à privilégier ;
  • Les meilleures manières de répartir l’espace, entre autres.

Contactez votre assureur 

Dans le cas où votre domicile est une maison individuelle, le garage nouvellement construit sera considéré comme une dépendance. Il est important de savoir que contacter votre assureur permettra d’étendre votre couverture en fonction du type de contrat que vous avez souscrit. Par exemple, une assurance multirisque habitation (MRH) peut inclure le garage. Vous devrez simplement informer l’assureur de la superficie du garage et fournir une liste des objets qui y seront stockés avec leur valeur respective. L’assureur procédera alors à l’ajout d’un avenant à votre contrat et ajustera votre prime d’assurance si nécessaire.