Comment savoir si on a le résultat de permis de conduire avant 48h ?

Manager filling test drive documents in the showroom, close-up view

Une fois les examens théoriques et pratiques terminés, les candidats sont impatients de connaître les résultats. Ces délais sont fixés par l’organisme qui se charge de la délivrance du permis. Mais en général, les délais d’affichage des résultats sont de 48 h à compter de la date de l’examen. Cependant, la délivrance de ces derniers peut être avancée ou subir des retards. Dans quel cas les résultats sont affichés avant 48 h et comment le savoir ?

Pourquoi les résultats de permis de conduire sont délivrés avant le délai normal de 48 h ? 

Les résultats des examens de permis de conduire sont communiqués aux candidats dans un délai de 48 heures. Ce délai varie d’un organisme à l’autre et des protocoles de traitement des examens adoptés par chacun d’entre eux. Cela peut également être dû à d’autres facteurs tels que le volume de demandes. Le délai est avancé s’il y a moins de candidats ou si les organismes concernés parviennent à traiter plus rapidement les demandes et qu’il n’y ait pas eu de problèmes techniques. Les avancements dans la publication des résultats peuvent aussi s’expliquer par une amélioration des processus de traitement. La délivrance des résultats de permis de conduire peut donc être avancée ou bien retardée. Pour vérifier, vous pouvez consulter le site de l’organisme en charge des permis de conduire.

A lire également : Guide complet sur la location de la Tesla Model S.

Comment savoir si le résultat de permis est déjà disponible ? 

La règle générale précise que les candidats ayant passé leurs examens doivent patienter dans un délai de 48 h. Susmentionnés, les résultats peuvent être retardés ou avancés selon la situation. Pour connaître vos résultats rapidement, vous pouvez choisir les options suivantes : 

  • Vous pouvez donc consulter régulièrement les sites officiels. Vous devez vous rendre sur le site officiel du gouvernement, puis entrer votre date de naissance et votre numéro de dossier. Cette démarche est recommandée pour ceux qui ont terminé leur épreuve pratique. En consultant régulièrement le site, vous pouvez avoir la chance de découvrir vos résultats avant tout le monde. 
  • Vous pouvez également contacter votre auto-école vu que certaines d’entre elles reçoivent en premier les résultats des examens. Les auto-écoles peuvent vous transmettre ces derniers une fois qu’elles les auront. 
  • Dans certains cas, il se peut que vous soyez avisé de la disponibilité des résultats par SMS ou par email. Alors, il est conseillé de vérifier de temps en temps votre boîte mail et vos messages textes. 
  • L’autre moyen de découvrir la disponibilité des résultats est de demander les personnes autour de vous et qui ont, eux aussi, passé leur permis de conduire. 

En fait, il n’est pas impossible d’obtenir les résultats du permis avant les délais de 48 h, mais comme cela reste rare, soit vous consultez régulièrement le site du gouvernement, soit vous vous patientez pendant ces 2 jours. 

Cela peut vous intéresser : Les avantages de faire appel à un garage automobile à domicile à Saint-Pierre sur l'île de La Réunion