Importance des additifs pour le moteur des véhicules

Dans les stations-services et les garages, vous avez sûrement remarqué que sur les rayons, il y a des additifs moteurs de tout genre. Seulement, il faut savoir différencier qu’il existe deux catégories d’additifs qui sont pour le carburant et l’autre pour l’huile motrice. Mais on imagine que vous êtes sûrement nombreux à le savoir. Mais pour mieux comprendre leur fonctionnement, on va tout de même essayer de vous expliquer les différents types dans cet article.

C’est quoi un additif moteur ?

Un additif moteur, c’est un produit que l’on doit ajouter dans le carburant ou dans l’huile moteur pour optimiser la performance du véhicule. En même temps, c’est un bon moyen de maintenir la durée de vie des pièces ainsi que de diminuer la consommation. Après, l’additif pour moteur s’utilise pour éliminer les problèmes qui peuvent survenir. D’ailleurs, il y a des kits que vous pouvez acheter pour réussir le contrôle technique.

Sujet a lire : Puis-je rouler avec un niveau d'huile faible ?

Pourquoi choisir des additifs ?

Investir dans l’achat des additifs est utile, car ils peuvent contribuer :

  • Au nettoiement des injecteurs ;
  • À la réduction de la consommation du carburant ;
  • Au renforcement des transmissions ;
  • Au colmatage des fuites ;
  • À l’arrêt des fuites du radiateur. 

À quel moment utilise-t-on les additifs ?

La polémique entre les additifs et les traitements date depuis des années alors que les fabricants confirment que ce sont des produits efficaces. Même si les experts disent qu’ils ne sont pas utiles, vous devez tout de même vous référer sur l’âge et l’état du véhicule. 

A découvrir également : Quelles sont les démarches à suivre pour souscrire, modifier ou résilier votre mutuelle santé ?

Qu’est-ce que l’additif pour carburant ?

Dans tous les magasins automobiles, on peut remarquer que les additifs pour carburant existent en plusieurs marques. En fait, ce sont des produits qui peuvent augmenter le kilométrage et poussent les conducteurs à en faire de leurs véhicules, une voiture de course. 

D’un côté, il y a ceux qui peuvent sceller les moteurs qui présentent des fuites, réparer la transmission ou encore, remettre le moteur en marche. Mais la question est : est-ce que les additifs fonctionnent vraiment ? Pour répondre, c’est le bien le cas alors que d’autres n’en valent pas la peine. De plus, l’essence et le diesel sont composés de nettoyant pour l’injecteur de carburant. Ceci dit, la formule premium qu’on trouve dans les stations contient souvent des doses élevées. 

Dans ce cas-là, il vaut mieux dépenser des centimes pour chaque litre et remplir le réservoir avec ce carburant. Bien sûr, vous pouvez également avoir plus de kilométrage et rendre le moteur plus performant en choisissant un nettoyant directement dans le système d’alimentation du réservoir.

Comment se présentent les traitements au carburant ?

Les traitements au carburant sont des additifs que la plupart des conducteurs achètent en l’introduisant directement dans le réservoir. Leurs systèmes et leurs composants sont dotés d’options illimitées, à ne citer que les nettoyants, les lubrifiants, les améliorateurs et les stabilisateurs. Cependant, il existe des traitements au carburant qui combinent des fonctions variées dans un seul système. De plus, la conception des additifs existe en 2 types. Le premier pour rendre le moteur performant et le deuxième pour maintenir le carburant si le véhicule s’utilise de temps à autre.